Bac à sable pour les membres du GRAP

Accueil > Elèves > Orientation > Essone

Essone

mardi 15 janvier 2013, par Administrateur 1

MASSY

Lycée professionnel Gustave Eiffel :

. Bac pro Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel :
http://www.lyc-eiffel-massy.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique41

L’option marchandisage visuel permet d’accéder au métier d’étalagiste et de présentateur visuel. Ainsi, le titulaire du bac pro contribue à l’optimisation des ventes en aménageant les vitrines, les rayons ou les boutiques d’une grande enseigne commerciale ou d’un commerce indépendant. Il valorise les produits d’un point de vue esthétique et commercial.
La formation comprend des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l’art, évolution de la présentation), communication et gestion.

Durée : 2 ans
Accès : CAP (ou BEP)
Admission et inscription : Remplir le dossier d’affectation fourni par le lycée d’origine et suivre la procédure académique (Avril/Mai) et s’inscrire dès réception de la notification d’affectation en Juin.

. Bac pro métiers de la mode-vêtements :

http://www.lyc-eiffel-massy.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique78

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronnages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

Ce bac pro remplace les bacs pro Artisanat et métiers d’art option vêtement et accessoires de mode et Métiers de la mode et industries connexes, productique. La première session aura lieu en 2011 (1re rentrée 2009).

Durée : 3 ans
Accès : après la 3ème et décision d’orientation en Bac Pro
Admission et inscription : Remplir le dossier d’affectation fourni par le collège d’origine et suivre la procédure académique (Avril/Mai) et s’inscrire dès réception de la notification d’affectation en Juin.
Modalités particulières : entretien d’information

Durée : 2 ans
Accès : sortie de CAP/BEP
Admission et inscription : Remplir le dossier d’affectation fourni par le lycée d’origine et suivre la procédure académique (Avril/Mai) et s’inscrire dès réception de la notification d’affectation en Juin. S’adresser à l’établissement pour voir les modalités particulières.

. CAP couture flou :

Durée : 2 ans
Accès : après la 3ème
Admission et inscription : remplir dossier d’affectation de fin de 3ème fourni par le collège et s’inscrire dans l’établissement dès réception de la notification d’affectation.
Modalités particulières : entretien d’information

PALAISEAU

Lycée Sainte Jeanne d’Arc (établissement privé)

http://www.saintejeannedarc.com/

. Bac pro Artisanat et métiers d’art option communication graphique :

Durée : 3 ans
Accès : après la 3ème et décision d’orientation en Bac pro
Admission et inscription : s’adresser à l’établissement.
A noter : projet de transformation de ce Bac Pro

. Bac Technologique STD2A Sciences et technologies du design et des Arts appliqués :

Durée : 2 ans, 1ère et terminale STD2A
Accès : après une seconde générale
Admission et inscription : s’adresser à l’établissement.
A noter : modalités particulières de recrutement en 2GT avec enseignement d’exploration "création et culture design" (secrétariatsja@orange.fr)